IPHT
Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle
Qui sommes-nous ?
Présentation de l'IPHT
par son co-fondateur
Jean-Pierre L.
Aruna et Jean-Pierre LE GOUGUEC
sont les co-fondateurs de l'IPHT :
l'Institut de Psychologie
Humaniste et Transpersonnelle
Jean-Pierre et Aruna Le Gouguec enseignent depuis plus de 35 ans la Psychologie Transpersonnelle : une nouvelle branche de la psychologie humaniste qui intègre les apports des sagesses spirituelles traditionnelles d’Orient et d’Occident en psychologie et en psychothérapie.
Ils n’appartiennent à aucun mouvement spirituel ou religieux particulier, mais se reconnaissent dans une "spiritualité sans frontière", vivante, simple et non sectaire ...Ils travaillent en toute indépendance, dans un esprit d’ouverture et d’universalité, afin de promouvoir la Psychologie Transpersonnelle, ainsi que l’approche libre, naturelle et non-confessionnelle de la spiritualité en France.
Parallèlement à leur activité d’enseignants, Aruna et Jean-Pierre poursuivent des recherches fondamentales en Psychologie Transpersonnelle et pratiquent quotidiennement le Yoga et la méditation depuis plus de 40 ans.
Tandis que Jean-Pierre a déjà publié plusieurs ouvrages approfondis sur les thèmes de la psychologie transpersonnelle, de la philosophie et de la spiritualité, Aruna a enregistré plusieurs albums de chants sacrés (dont elle a composé les textes et la musique) et est créatrice de mandalas et de peintures symboliques.
Aruna
Après des études universitaires d’Allemand (Capès et diplômes de traductrice simultanée) qui l’ont conduit à vivre et travailler pendant quelques années en Allemagne, Aruna s’est intéressée à la Sagesse Orientale et a suivi une formation spirituelle intensive de plusieurs années dans la voie du yoga selon l’école de Shivananda de Rishihesh (un des sages indiens majeurs du XXème siècle, à l’origine de l’expansion du yoga en occident).
Durant cette retraite spirituelle et initiatique de 4 année dans un ashram montagnard, elle rencontre également plusieurs personnalités éminentes du Bouddhisme tibétain dont le 16ème Karmapa, Kalou Rinpoché et Pawo Rinpoché, desquels elle a reçu divers enseignements oraux traditionnels. Avec Jean-Pierre son mari, elle a également reçu, les initiations avancées de Shri Tathata (Agni Snana).
Aruna a été ainsi formée aux principales sciences spirituelles orientales dont la science des mantras (le pouvoir vibratoire des sons), la science des mandalas (pouvoir des formes et des couleurs), la Prajnaparamita tibétaine (méditation sur la vacuité) et l’alchimie spirituelle de l’inconscient (par la visualisation créatrice, la méditation et la prière). A cette même période, Aruna a également rencontré divers responsables des traditions spirituelles occidentales contemporaines (franc-maçons, rosicruciens, théosophes, ainsi qu'un prêtre exorciste).
Riche de ses expériences personnelles et de ses connaissances en psychologie spirituelle, Aruna a rapidement compris tout l’intérêt de transposer ces savoirs et savoirs-faire traditionnels dans la psychologie occidentale. C’est ce qui l’a conduit à concevoir et à animer, dès 1979, divers ateliers de développement personnel et d’art-thérapie, intégrant les apports spirituels orientaux dans une démarche ouverte et non-confessionnelle ajustée au public occidental.
Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Pierre. Cette rencontre fut décisive, puisqu'ils s'épousèrent. Et ensemble, ils créent à Nantes l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle.
Jean-Pierre
Jean-Pierre a reçu une formation universitaire en mathématiques et sciences physiques, puis en philosophie. Durant ses études philosophiques, il découvre la métaphysique orientale, qu’il souhaite approfondir par une pratique effective, ce qui l’amène à rencontrer Aruna.
Unissant leurs deux approches, ils conçoivent alors diverses formations centrées sur l'alliance de la psychologie et de la spiritualité, et fondent l'IPHT, qui rencontrent depuis un succès grandissant ...
Jean-Pierre s’intéresse particulièrement aux dialogues entre les sciences et la spiritualité. Il poursuit depuis près de 30 ans, des recherches fondamentales dans ce domaine, qui l’ont conduit à étudier, de manière très approfondie, la philosophie de Saint Thomas d’Aquin d’une part, et la philosophie indienne du Vedanta et de la Bhagavad-Gita d’autre part, sur lesquelles il s'appuie pour développer les fondements théoriques et scientifiques de la Psychologie Transpersonnelle proposée à l'IPHT.
Plusieurs ouvrages, issus de ses recherches, ont déjà été publiés (voir ici).
Nos autres
réalisations
Parallèlement à la création de l'IPHT, et dès les années 80, nous avons également créé et développé un centre de yoga, une librairie de développement personnel ("l'Esprit du Temps") et un restaurant biologique végétarien ("l'île verte"), situé au cœur du centre-ville de Nantes (entre la préfecture et la mairie de Nantes).
Nous étions alors les seuls à proposer de telles activités dans cette grande ville !
Puis en 2012, lorsque la personne qui s'occupait du restaurant a pris sa retraite, nous avons eu la possibilité d'acquérir nos propres locaux. Nous avons acheté un ancien local bancaire de 230 m², que nous avons intégralement rénové, pour créer sur deux étages 2 grandes salles de cours (une de 70 m² et une autre de 50 m²), 2 cabinets de consultation, un secrétariat, un vestiaire et un espace convivial pour nos stagiaires.
Nous avons baptisé cet endroit :
"LES TOURNESOLS"
Nous y avons installé l'IPHT et notre secrétariat (avec nos deux secrétaires : Cécile et Patricia), et nous avons recréé un nouveau centre de développement personnel, de bien-être naturel et de loisirs créatifs, au sein duquel interviennent chaque semaine une quinzaine de professeurs de yoga, de tai-chi, de Qi gong, de sophrologie, de méditation et autres, pour des cours réguliers dans nos deux salles
Au cours de toutes ces décennies, nous avons eu à cœur de démontrer que la spiritualité profonde est parfaitement conciliable avec la vie matérielle et la création d'entreprise.
C'est pourquoi, au sein des formations de l'IPHT, nous nous employons désormais à transmettre nos expériences, nos compréhensions et nos savoirs-faire dans les métiers alternatifs du bien-être, de la relation d'aide et de la spiritualité vivante.
Le Dalaï Lama et
Danièle Mitterand
De gauche à droite : Albert Jacquart, Patrice Van Ersel, Marie de Henzel et
Jean-Pierre Le Gouguec
En 2003, Jean-Pierre Le Gouguec a participé au côté d’Albert Jacquart, Marie de Henzel, Claude Imbert et Patrice Van Ersel, à un important colloque organisé par la Fondation Danielle Mitterrand (et l’association "l’Envol" de Françoise Lafargue-Mitterrand), consacré au Devenir de l’Humanité ...
Participaient également à ce colloque, Nicolas Hulot, Jean-Louis Etienne et le Dalaï Lama en personne...
... Incontestablement l’homme ne saurait se passer de spiritualité !
Tant que l’humanité existera, des millions d’hommes,
sinon tous les hommes,
aspireront nécessairement à la spiritualité
sous une forme ou une autre...
- Le Dalai Lama -